2017-10-27

Extinction de bois…


(ou le déclin des populations d’oiseaux)
Le décor est planté,
            les coloris sont là :
les jaunes mordorés,
            les ocres, les grenats,
les nuages nacrés
            et le bleu par-delà ;
tout ça bien réchauffé
            par un orange éclat.
Mais l’automne affligé
            pleure, triste et sans voix,
les petits becs cloués
            – et l’extinction de bois !

2 commentaires:

  1. C'est aussi ma tristesse en l'espace de quelques années tous ces piafs qui venaient se restaurer à la petite mangeoire de mon balcon ont quasiment disparus. Plus de rouge-queue-noire, de rouge-gorge, surtout les chardonnerets qui sont braconnés massivement pour être revendus 150 euros à des ignobles qui n'aiment pas les oiseaux puisqu'ils les mettent en cage. Et puis les pesticides qui tuent les insectes par ricochet affament les oiseaux, c'est pourquoi je les nourris toute l'année, ou du moins ceux qui restent, quelques mésanges faméliques;. Hier j'en ai vu des bleues, ça m'a fait un bien! Je sais ça parait bête mais j'ai tellement conscience des enjeux maintenant que la moindre bonne nouvelle qui me dit que la nature résiste me rassure. Un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que la prochaine grande extinction ait déjà commencé. À cause de l'homme celle-là :-( Paraît-il 80% des insectes auraient disparus en Europe en 30 ans ! À cause des pesticides notamment. En Amérique du Nord, depuis les années 60, la moitié des oiseaux chanteurs ont disparu. En Europe, en 30 ans, plus de 400 millions d'oiseaux ont disparu ! Et je ne parle même pas des autres espèces ! C'est une dramatique hécatombe, dont la Terre se relèvera, d'après les chercheurs. Mais certainement pas nous ! Et pourtant, même en sachant que l'humanité va droit dans le mur, elle poursuit sa course folle ! Et le plus injuste dans tout ça, c'est que les payeurs ne sont généralement pas les casseurs. Tout ça est révoltant et je sens que je m'énerve ;-)
      Merci pour ta visite et ton retour, toujours très appréciés :-)
      Bises

      Supprimer